Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 août 2018

Valère Staraselski - Auteur - Ses ouvrages

Valère_Staraselski_Didier_Delaine_2.jpg

Les romans :  Le Parlement des cigognes (clic) 2017 - Prix de la Licra 2018 - Sur les toits d'Innsbruck -L'Adieu aux Rois, Paris, janvier 1794 -  Le Maître du jardin, dans les pas de Jean de La Fontaine - Nuit d'hiver - Une histoire Française, recommandé par Historia - Un homme inutile -  Monsieur le député - publiés au éditions du cherche midi. 

Les nouvelles - Vivre intensément repose – La revanche de Michel-Ange – Le hammam.ISBN  978-2-7491-5575-3- 

Jeunesse - La jeune fille au ruban - Valère Staraselski  pour le texte - Anne Buguet pour les illustrations. 

Les Essais - Face aux nouveaux maîtres - Aragon, la liaison délibérée biographie – Aragon, l’inclassable essai littéraire  - Aragon, l’invention contre l’utopie.

arton374-114x170-2.png

Le Parlement des cigognes Le dernier roman de Valère Staraselski - ISBN  978-2-7491-5575-3- 

Dans ce court roman, Valère Starasaelski met en scène le choc entre un groupe de jeunes français en séminaire à Cracovie et un vieil homme contemplant un tableau où s’ébattent des cigognes et qui raconte les horreurs dont il a été témoin et victime pendant la dernière guerre en tant que polonais juif. Subtilement, l’écrivain fait prendre conscience à ce groupe de jeunes insouciants contemporains (et aux lecteurs) que la ville de Cracovie recèle des secrets honteux comme ce quartier de Plaszów, constitué de quelques bâtiments au milieu d’un terrain vague...                   Cet ouvrage a reçu le Prix littérature de la Licra 2018

Sur les toits d’Innsbruck, le roman de Valère Staraselski nettoie les regards - Le cherche midi éditeur -  ISBN : 978-2-7491-4245-6  

OK_Couv_Sur_les_toits.jpgQui ne connaît pas les Alpes ne connaît pas la beauté du monde. Pour Katerine Wolf, randonneuse passionnée, il y a un paradis sur terre. Celui-ci se trouve dans les Alpes d’Autriche, là où hommes et animaux vivent ensemble depuis longtemps en harmonie avec la nature. Dans le Tyrol exactement. Parmi les monts qui surplombent les villes d’Innsbruck, de Hall et des villages alentour… 

En privilégiant la nature, ce roman lumineux et étonnant la fait aimer davantage. Il aiguise à cette occasion notre regard en l'élargissant de manière considérable sur les enjeux contemporains, l'indispensable lutte à mener pour la sauvegarde de la biodiversité végétale, animale et humaine.

"Sur les toits d'Innsbruck" - Enchanteur - Valeurs Actuelles - Un hymne à la vie - Act Press - déroutant mais captivant. Et éclairant - Nice Matin

_"Sur les toits d'Innsbruck"Extrais de critiques Clic

La Jeune fille au ruban,  le conte de Valère Staraselski et d’Anne Buguet,(illustration) 

La_jeune_fille_au_ruban_la_bonne_couverture.jpgValère Staraselski imagine un conte des pays nordiques, sensible, délicat. Anne Buguet revisite les grands maîtres flamands. Marijke, jeune servante de 11ans, travaille dur chez les Van de Velde. Pour ses maîtres, elle veille consciencieusement à l'entretien de la maison. Elle rêve bien sûr d'une vie meilleure, et ne trouve des moments de liberté qu'en étendant le linge au jardin. Un jour, elle distingue parmi les épluchures de légumes une graine à l'aspect étrange.

La jeune fille au ruban Clic

 

Valère Staraselski est membre du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri, du Comité d’Honneur de la Société des amis d’Elsa Triolet et de Louis Aragon, du Conseil de rédaction de la revue en ligne.

Ouvrages collectifs - Aragon lisant, 1997, (actes du colloque de Manchester) revue Digraphe.

  aragon.jpgARAGON LIVRE.jpgAragon disparaissait Le 24 décembre 1982. 

30 ans plus tard le poète, le romancier et le combattant politique continue à nous parler, échappant au fil du temps et à l'oubli. 

 

 Le site de Valère Staraselski  - Clic

 

dimanche, 03 juin 2018

Chronique de Patrick Ottaviani - "Le chasseur Zéro" - de Pascale Roze

 

Le chasseur Zéro.jpgLe chasseur Zéro - Pascale Roze - éd.Albin Michel 1996

Fin 1945, Laura Carlson débarque à Paris, chez ses grands- parents maternels, en compagnie de sa mère Bénédicte. Orpheline de père, elle n’est encore qu’une enfant d’à peine deux ans. Le monde se réveille de la guerre et, si le bruit des bottes a cessé, son écho demeure encore dans les oreilles.

Sa mère, neurasthénique, sombre dans l’alcool.

"Le chasseur Zéro" - Clic

Chroniques de Patrick Ottaviani - "Orages ordinaires" - William Boyd & "Une odyssée américaine" de Jim Harrison

 

 

orages-ordinaires.jpgOrages ordinaires - William Boyd - éditions Seuil 2010 - Traduit de l’anglais par Christiane Besse

INTRIGUE À LONDRES  

Avec Orages ordinaires, William Boyd a choisi d’écrire un roman au cœur de Chelsea, le quartier où il réside. Le décor est donc celui de son quotidien, à proximité de la Tamise et de sa « luminosité particulière ». Tamise vénérée, Tamise en filigrane tout au long de ce livre aux caractéristiques d’un thriller.

"Orages ordinaires" - Clic

 

******************

Une odyssée américaine.jpgUne odyssée américaine - Jim Harrison - éditions Flammarion - 2009 - Traduit de l’américain par Brice Matthieussen.


Jim Harrison est bien connu des lecteurs de l’hexagone. Ce baroudeur de la littérature à l’œuvre considérable, nous offre avec Une odyssée américaine une réflexion aiguë sur les épreuves au sein du temps qui passe.

 

"Une Odysée américaine" - Clic

 

Chroniques de Patrick Ottaviani - "Mère disparue" de Joyce Carol Oates & La confusion des sentiments de Stefan Zweig

 

 

Mère disparue.jpgMère disparue  de Joyce Carol Oates - éd. Philippe Rey 2007

 

L’œuvre abondante de Joyce Carol Oates est l’une des plus marquantes de la littérature américaine contemporaine. Comme pour chacun de ses livres sa plume est fluide, captivante sans tabous, ni souci du politiquement correct. Mais si cette fois-ci elle nous surprend, c’est avec une fragilité et une sensibilité qu’on lui connaissait moins.

 

 "Mère Disparue" - Clic

 

**********************

Stéphan Zeig.jpg

La confusion des sentiments de Stefan Zweig - édition Stock 1980  - Livre de poche avril 2010

 

 

En 1927, paraît La confusion des sentiments, récit bref et fulgurant, au succès immédiat. Déjà célèbre, Stefan Zweig excelle avec talent dans tous les genres de la littérature, en particulier dans l’art de la nouvelle et du roman court.

 

La qualité la plus importante du livre est la lecture d’un triangle oedipien  entre le maître, sa femme et le disciple. La passion est là. Comme une lave sous-jacente. Confus, les sentiments s’entremêlent. Désir adultère, désir homosexuel. Cruauté, soumission, avec leurs corrélations psychologiques que sont la honte et la culpabilité. L’érotisme sous-tendu est d’un haut raffinement, tant on est à la fois dans le brûlant et le glacé, ce qui justifie la brièveté de ce récit.

"La confusion des sentiments" -  Clic

 

 

 

Chroniques de Patrick Ottaviani - "La carte et le territoire" de Michel Houellebecq & "Un Homme" de Philippe Roth

 

 

Houllebecq.jpgLa carte et le territoire  de Michel Houellebecq  - éd.Flammarion - 2010

 

      "La carte et le territoire"  est le dernier roman publié par l’écrivain Michel Houellebecq. Il a pour toile de fond l’univers burlesque d’une société occidentale des années 2010 en voie de décadence.

 

"La carte et le territoire" - Clic

 

************

 

Composition1-1.jpg

"Un homme"- Philip Roth - Editions Gallimard 2006 - Folio 2009 - Traduit de l’américain par Josée Kamoun.

 

Au cimetière juif d’Elisabeth, à la sortie de l’autoroute du New Jersey, un homme est enterré. Autour de sa tombe sont rassemblés ses deux fils Randy et Lony issus d’un premier mariage, ainsi que l’une des ses trois ex-femmes Phoebe et sa fille Nancy. Son frère aîné Howie, sa belle sœur, quelques proches sont également venus lui adresser un ultime adieu.    

 

                            "Un Homme " - Clic

 

Chroniques de Patrick Ottaviani - "Terre Brûlante - Nicole Tourneur - "Trois femmes puissantes" - Marie Ndiaye & "La condition humaine" d'André Malraux

 

 

Terre Brulante N. Tourneur.jpg"Terre brûlante" - Nicole Tourneur - éditions Gunten -  2009

Terre brûlante est un roman riche en images et en suspens. Sa forme narrative alterne entre récit et lettres. Il a pour toile de fond un contexte historique précis, celui des révolutions successives qui ravagèrent la terre mexicaine sur plus d’un siècle (milieu XIXème, milieu XXème). Durant cette période, armée de Cristeros (soldats du Christ), armée gouvernementale et milices à la solde des grands propriétaires se livrèrent un combat sans merci. Apparemment très documenté, le roman montre à quel point il a été difficile de façonner une identité collective à un peuple composé d’indiens et des descendants de Cortés assoiffés d’or sous le regard du Tout-puissant.

Terre brûlante -  Nicole Tourneur   Clic

********************

41-ZBdtSW8L._SL110_.jpg

"Trois femmes puissantes" - Marie Ndiaye - éditions Gallimard, 2009 Edité en folio.

Trois personnages sont mis en scène à l’intérieur de trois récits qui ont pour point commun l’Afrique. De la grande littérature.

Trois femmes puissantes - Marie Ndiaye Clic

***************

La condition humaine.jpg"La condition humaine "- André Malraux - éditions Gallimard 1933  édité en folio.

L'auteur n'a que 32 ans quand il reçoit le prix Goncourt pour la Condition humaine. Il est déjà l’auteur de Les Conquérants - 1928 -  La voix Royale - 1930… Quelle maturité d’esprit à un si jeune âge ! Quelle force d’écriture déjà! Et que d’interrogations pour trouver son chemin à travers doutes et incertitudes.

 

"LaCondition humaine  Clic