lundi, 27 janvier 2020
"Ricochets Poétiques" - dernier jeudi du mois - au café de la mairie - Place Saint Sulpice
Ricochets Poétiques - Dernier jeudi du mois Nicole Durand et Jean-François Blavin vous convient "Aux Ricochets Poétiques".
Le principe des "Ricochets Poétiques" repose sur la participation de tous les poètes présents. Chaque mois, un thème proposé par les animateurs (mais non imposé, car la poésie sous contrainte n’est plus de la poésie...) permet d’enchaîner poème sur poème dans la bonne humeur générale et dans la plus parfaite convivialité.
Le lieu : Le café de la mairie au premier étage à 20 heures - Place Saint Sulpice - Paris 6e.
17:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Café littéraire de Samir Mégally à Brétigny un vendredi chaque mois
Le café littéraire de Samir Mégally a lieu un vendredi chaque mois - de 20 à 22 heures à l'Office du Tourisme de Brétigny - 3 rue du Général Leclerc 91220 Brétigny.
Un auteur présente son livre - lecture - débat avec le public - vente du livre avec une dédicace personnalisée autour du verre de l'amitié.
Pour tous renseignements : caf.litte.bretigny91@gmail.com
Pour accéder, de Paris, à l'office de tourime de Brétigny Clic
17:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Poètes en Résonances" - adultes & enfants - le dernier vendredi du mois à 20h - 8 rue Camille Flammarion Paris 18e
Le public adulte partage la lecture des poètes invités, accompagnés de musiciens. Une collation prolonge la soirée et favorise l’échange et la rencontre. Le public enfant partage ou un film ou des dessins, ou une lecture et bien sur la collation moment d'échanges conviviaux.
La Compagnie Résonances Créée en 1995 veut assumer le sens générique de son nom : faire réseaux, faire échos, devenir un carrefour des cultures et le lieu de leurs expressions. Composée d’une équipe d’acteurs, auteurs, danseurs, musiciens et conteurs professionnels, l’objectif de la Compagnie est de replacer l’artiste dans la cité avec le but de susciter un regard originel pour explorer, à travers la création artistique et l’initiation au théâtre, les univers qui l’animent et qui animent la cité. La Compagnie Résonances présente ses spectacles sur diverses scènes. Elle intervient aussi dans des écoles à Paris et dans des structures pour jeunes et adultes en France et à l’étranger.
Seyhmus Dagtekin - "L'écriture, l'art, consistent pour moi à embrasser l'être d'un même regard, du plus petit au plus grand, pour instaurer une autre façon d'être ensemble. Sortir du rapport de force et de domination pour entrer dans un rapport d'amour où l'autre est la condition même de mon existence." Seyhmus Dagtekina reçu le Prix de l'Académie française Théophile Gautier pour Juste un pont, sans feu.
La Compagnie Résonances - 8, rue Camille Flammarion – Paris 18e
Téléphone : 01 44 85 53 86 - fax 01 46 06 43 79
Métro : Porte de Cligancourt
17:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ecrire, du désir au plaisir - Atelier d’écriture créative - Niger Vivant - 11 avenue du Président Wilson, à Joinville-le-Pont
Ecrire, du désir au plaisir…
L’association Niger Vivant, forte d’une soixantaine d’adhérents, n’a de cesse de multiplier ses activités pour financer les trois projets qu’elle soutient depuis des années au nord du Niger :
Désert Vivant développement durable de la région de Tin Telloust.
Tazzalt formation de jeunes adultes au métier de forgeron bijoutier à Agadez.
Parrainages et aide à la scolarisation des enfants
Elle vous propose un atelier d’écriture animé par l’écrivain Christian Rome qui vous fera découvrir de façon ludique tous les secrets et le plaisir d’écrire.
Atelier d’écriture créative
Animé par Christian Rome
Comme la peinture, la musique, le théâtre ou la danse, l’écriture offre à chacun la possibilité de donner une forme à ses rêves, à son imaginaire, à sa vision du monde.
Christian Rome, vous invite à un voyage au pays des mots et des phrases à travers des jeux qui vous feront découvrir l’écriture d’abord comme un plaisir, puis comme une rencontre avec vous-même et avec les autres et peut-être aussi comme une aventure possible…
Pour les passionnés de l’écrit et du livre et tous les esprits curieux désireux de découvrir ce qu’est un atelier d’écriture, rendez-vous au siège de Niger Vivant.
Tarif : 40,00 € par personne - 6 à 8 participants
Niger Vivant - 11 avenue du Président Wilson, à Joinville-le-Pont - Tél : 01 48 83 57 62
17:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Désir d'écrire... De l'idée au manuscrit - Révélez l'auteur qui est en vous !
Christian Rome vous propose :
Des stages ponctuels : Pour découvrir votre écriture, apprendre à mettre en mots vos pensées, vos émotions, votre imagination…
Des ateliers réguliers : Pour développer votre créativité et votre talent d’écriture et/ou approfondir une technique spécifique : nouvelle, roman, scénario…
Des séances de coaching individuel : Pour bénéficier du diagnostic d’un écrivain et de conseils personnalisés de réécriture ou être accompagné, de bout en bout, dans l’élaboration d’un projet d’écriture…
rome9@wanadoo.fr - christian.rome.over-blog.com - atelier-ecriture-paris.net/
17:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alex Alexian - "Nouvelles du Père Lachaise"
Nouvelles du Père Lachaise - Des histoires touchantes ou étranges, inattendues, une imagination débordante… Mais est-ce vraiment de l’imagination ? Une idée qui fait frémir : au cimetière du Père Lachaise, les morts célèbres parlent entre eux et parfois, avec les vivants. Comment les auteurs de nouvelles vont aborder une telle situation ? Autant d’approches du mystère, de la poésie, de la culture et de l’aventure post-mortem, que nous livre un recueil hors normes.
Biographie - Auteur de nouvelles, j’ai commencé à écrire en 2011. Plusieurs d’entre elles ont été publiées. - "STMTMB" (revue Empreintes, n° 19, 2012), - "Ecce Homines" (revue Empreintes, n° 23, 2014), - "Élisabeth" (dans le recueil des "Nouvelles du Père-Lachaise" aux Éditions du Désir, 2014) - "Une expo au 104" (Blog Marion Favry, 2014), - "Une transaction" (primée au Concours nouvellescourtes.fr, 2015), - "Coco Bel Œil" (nouvellescourtes.fr, 2015), - "L’un L’autre" (revue Villa Europa, n° 6, 2015). - "La Colombienne", "Le Goujat" et "Le Père Noël" (revue Empreintes, n° 26, octobre 2015). Je termine actuellement un recueil de nouvelles sur des rencontres réelles ou imaginaires dans le réseau du métro parisien. Et je m’attaque à l’écriture d’un roman, ce qui est un nouveau défi. Mon nom de plume est Alex Alexian. PS : Je viens de publier un billet d'humeur intitulé "Pourquoi?" dans le n° 411 de la revue "Culture et Liberté" du mois de mars 2017, sous un autre nom.
Suite Un voyage en Italie... ou presque - Quelle nuit affreuse, effrayante, épouvantable. Au petit matin, piquant enfin du nez, les rayons de soleil heurtent ma macule au staccato des bogies. Heureusement, mon petit mari chéri revient du wagon restaurant armé de cafés et croissants. Il me porte secours, trouve mes lunettes noires juste avant que ne se déclenche une crise ophtalmique. ...
Editions du Désir - Clic
16:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nathalie Gendreau "La Peau d'Anna" éditions Dacres
La Peau d'Anna - éditions Dacres
Résumé - Je suis là, dit-elle d’une voix qu’elle voulait neutre. Une main posa un livre sur une table basse, ainsi qu’une cigarette qu’elle écrasa. Anna ne voyait que les longs doigts, ces mêmes doigts effilés qu’elle s’amusait à compter toute petite lorsqu’elle découvrit la magie des chiffres.
Quand Gérard Volène se leva de son fauteuil, Anna ne reconnut pas l’homme qui avançait vers elle, la démarche fragile et hésitante. Dans ses souvenirs, son père était toujours tiré à quatre épingles, portant l’élégance en toutes occasions. Trente-cinq ans plus tard, le géant fantastique de son enfance avait tout simplement vieilli.
Version contemporaine de Peau d’Âne, "La Peau d’Anna" est l’histoire d’un amour fusionnel et ambigu entre un père et sa fille, le cheminement d’une femme qui se libère d’un passé dont elle est prisonnière pour changer de peau et renaître à elle-même. Pour y parvenir, il lui faudra combattre les fantômes de son enfance et faire face à la maladie d’Alzheimer de son père qu’elle retrouve trente-cinq ans après leur séparation.
La Peau d’Anna est une fantastique plongée dans les profondeurs de l’être, où surnagent secrets de famille et mensonges.
Le Figaro : "Tout au bout de l’émotion, Nathalie Gendreau propose… une histoire bouleversante."
Psychologie Magazine : "L’auteure construit une histoire poignante où il est question de secrets de famille, de failles de la mémoire, du sentiment paralysant de culpabilité et, surtout, de pardon."
Radio Bleue IDF - Coup de cœur d’un libraire : "Un livre absolument fabuleux !"
16:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bernard Mardon - le jongleur de mots de Vierzon
Bernard Mardon a choisi de s'établir à Vierzon après avoir bourlingué à travers le monde. Il est né à Paris ; c'est "un titi parisien"...
Ses poèmes, parfois sérieux, parfois tendres, parfois drôles...
Les lettres et les mots
Les lettres font des mots et les mots font des lettres.
En jouant de ces mots, on peut faire apparaître
Des quantités de mots et ce, sans maux de tête.
Quand les mots sont d'esprit, celui-ci est en fête.
Une idée, un concept, à la lettre, en esprit,
Ce sont des mots, en fait, bien choisis, bien compris... Les lettres et les mots - Clic
Les mots et les lettres
Du nouveau né, la lettre prononcée en premier
Est le "A" puis "papa" … Et papa est flatté.
Maman est étonnée. Tous deux sont enchantés :
Des lettres et des mots que babille bébé.
Dans le marbre gravé, ces mots graves ou sacrés
Confèrent aux épitaphes, par leurs lettres dorées,
Le message pérenne d'un être trépassé,
Le témoignage ultime conforme à sa pensée... Les mots et les lettres Clic
*************************************
Les Vrais et les Faux - Petites maximes - vérités intemporelles non exhaustives – 1ère série - selon Bernard Mardon
Les faux-semblants font semblant d’être vrais
Tant il est vrai, qu’au fond, ils sont tous faux ! Pas vrai ?
De vrais faux prétextes pour de fausses vraies raisons
Sont, des faux frères et faux amis, les oraisons...
Les Vrais_et_les Faux - Clic
Les Faux et les Vrais - Petites maximes – vérités intemporelles non exhaustives- 2ème série - selon Bernard Mardon
Les faux jetons, plus vrais que vrais,
Sont, du mensonge, les abonnés,
De la traîtrise, les franchisés…
L’excès est défaut ! Jetons-les !
Issue de « vraie » naît fausse couche :
Nature s’enraye mais point n’accouche !...
Les Faux et les Vrais - Clic
*************************************
Dans la Couleur de Barbara - Prose en vers noirs de Baccarat, à la mémoire de Barbara
Ce qu’en vers cette prose propose
C’est la pause qui s’interpose,
Sans apothéose ni névrose,
Telle une rose que l’on pose…
La Dame Brune a mis ses bas…
Et depuis le haut jus
qu’en bas
Ses « hauts » sont assortis aux bas
Le noir : elle l’aime, Barbara… Dans la Couleur de Barbara - Clic
*************************************
Fable à chats - Exercice de diction aux soixante quatre cha (ts)
Un chat pêcheur, de bon matin,
Dans son chalut, prit le butin
D’une honnête pêche : des chabots*1
A grosse tête, des charnus, des beaux !
Il en pêcha plein, à la pelle,
Pour en faire présent à sa belle,
Celle dont il était épris
Et qui l’attendait au logis !... Fable à chats - Clic
16:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
François Lebert - "Paco del Sol" - poète vendômois
Né en 1960, François Lebert est fils d’ouvrier.
Lui-même ouvrier, détenteur d’un CAP de tôlier et d’un CAP de conducteur de machines automatisées, il a travaillé dans l’industrie automobile.
Son attirance et son goût pour le dessin le poussent à préparer un BEP des métiers de la communication et des industries graphiques qu’il obtient dans le cadre d’un congé individuel de formation.
Son expérience professionnelle le fait réfléchir et méditer sur la condition ouvrière. Il puise dans cette expérience les éléments de son univers graphique.
Le trait de ses dessins exprime par sa grande simplicité et sa rigueur, ses souffrances liées à une maladie professionnelle. En 2006, les éditions du bout de la rue édite Anthologie d'un désespoir industriel. Il ajoute maintenant à cette activité de dessinateur post-industriel, le plaisir de l'écriture.
Résumé : "Je suis un petit homme, un homme de rien du tout, tout en bas de vous. Je vous regarde, mais vous ne me voyez pas : c’est le prix de ma liberté. Je raconte des histoires avec mes mains, des histoires extraordinaires, des histoires vraies, des histoires sombres... J’étale au grand jour, avec une touche d’humour, le relevé de carrière des damnés de la terre sur la main courante du XXIème siècle."
Cette définition que se fait de lui-même François Lebert est traduite à la perfection par ses superbes dessins de mains noires au trait délicat et au contraste parfait. De l'humour noir, mais sans amertume, c'est l'univers de l'auteur que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas : l’univers prolo.
Cheval de trait - Clic
Renaissance - Clic
L'intelligence en question - Clic
Pour un chat - Clic
16:45 | Lien permanent | Commentaires (0)