Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 janvier 2019

Fabrice Pataut - Nouvelliste - Un jeudi parfait - nouvelles - Pierre-Guillaume de Roux - 2018

 

unnamed.jpgFabrice.jpgLe nouveau recueil de Fabrice Pataut, Un jeudi parfait, paraît aux éditions Pierre-Guillaume de Roux au mois de mars 2018. Il rassemble dix-sept nouvelles pour la plupart inédites. Trois ont été publiées dans la revue lyonnaise Ça Presse, dans La Revue Littéraire des éditions Léo Scheer, et ici même dans la revue en ligne Préfigurations. Une quatrième a été publiée sous la forme d’un beau livre à tirage limité illustré par Gilles Ghez pour les éditions Manière noire en 2016.

Fabrice Pataut est l’auteur des recueils As Ostras e Outros Contos (Livros do Brasil, 2000), Trouvé dans une poche (Buchet-Chastel, 2005, prix de la nouvelle de l’Académie française), Le Cas Perenfeld (Pierre-Guillaume de Roux, 2014), et de la nouvelle Vidéos (Le Rocher, 2003). "Le cas Perenfeld" - Jean-Claude Caillette interview Fabrice Pataut Clic

VALET DE TREFLE AFFICHE- 1.jpg

Fabrice Pataut - auteur - ses ouvrages

 

Fabrice 2.jpg

Fabrice Pataut – auteur - ses ouvrages : Valet de trèfles - roman - Le Cas Perenfeld -  nouvelles - Reconquêtes - roman - En haut des marches - roman  - Trouvé dans une poche - nouvelles - Prix de la nouvelle de l'Académie française -Tennis, socquettes et abandon - roman   -  Aloysius roman - en poche  

**********

image.jpg

Valet de trèfle - couverture.jpg

Valet de Trèfle - roman - éditions Pierre Guillaume de Roux

Sortie juillet 2015 - Mardi littéraire 8 septembre 2015

L'auteur - l'ouvrage - l'éditeur Clic

Un roman sauvage et délire... Clic

 http://Préfigurationsrevues.com  Clic  

Pataut_Valet_de_trèfle.jpg

 

La muchacha et l’oiseau dans la chambre

de l’hôtel à Zacatecas, Gilles Ghez © 2015


TWITTER
https://twitter.com/UnLivreParJour/status/639088248980131840?lang=fr

L'émission "Le Lire et le dire 'Valet de trèfle" Clic

RADIO : SALLE 101 (FPP 106.3) [à écouter à parir de : 26'33" sur le podcast]
 
 RADIO : BIBLIOMANIE (Radio Libertaire : 89.4 FM)
 

Maria Saboya - "Jean Marin" - Pour les enfants

image_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_88270.jpg

Myriam et sa copine Clara jouent dans la petite maison de poupées, sous l'escalier de sa maison. Jean Marin, un mystérieux garçon sorti des rêves de Myriam, se matérialise un jour dans la maison des poupées. Impressionnée par le charme et par la force de caractère du garçonnet, Myriam se laisse conduire par lui, en compagnie de Clara et des poupées, jusqu'au Pays des Merveilles, où une extraordinaire aventure les attend !

Maria Saboya est une pianiste bien connue en France et à l'étranger pour ses travaux sur la pédagogie du piano. Mais après avoir suivi une formation en ethnomusicologie à l'université d'Indiana aux États Unis, elle s'est penchée sur des recherches au sujet de la structure du conte folklorique. Ce contact lui a inspiré le désir d'écrire ses propres histoires, et en 2002, elle a publié un premier livre, Le Merveilleux Secret de Pâques (Éditions Dervy, 2002). Ensuite elle a publié Papagueno (chez Amazon, 2013) et maintenant elle nous présente cet extraordinaire Jean Marin.

Date de publication : 10 septembre 2015

ISBN : 9782332980144

Jean Marin Clic

Prix de littérature de la Licra 2018 - Valère Staraselski pour son ouvrage "Le Parlement des cigognes"


Licra.pngarton372-133x200.pngLicra.png

Le Parlement des cigognes

de Valère Staraselski

Prix de littérature de la Licra 2018

Cracovie au cœur de l'Europe : durant la visite d’une galerie de peintures, de jeunes français rencontrent un vieillard insolite portant nœud papillon en laine et canne à pommeau. Il se tient immobile devant un tableau représentant des cigognes. Qui est cet homme si irradiant d’énergie ?           

Au travers d’un récit bouleversant, le vieil homme témoigne de son expérience dans un pays jadis asservi par les nazis. Il livre cette part de vérité sans laquelle il n’est pas de liberté possible. Cette vérité irréparable que l’on porte en soi pour toujours.

Valere Staraselski.- Le site - Clic

Valère Staraselski - Auteur - Ses ouvrages

Valère_Staraselski_Didier_Delaine_2.jpg

Les romans :  Le Parlement des cigognes (clic) 2017 - Prix de la Licra 2018 - Sur les toits d'Innsbruck -L'Adieu aux Rois, Paris, janvier 1794 -  Le Maître du jardin, dans les pas de Jean de La Fontaine - Nuit d'hiver - Une histoire Française, recommandé par Historia - Un homme inutile -  Monsieur le député - publiés au éditions du cherche midi. 

Les nouvelles - La revanche de Michel Ange suivi de Vivre intensément repose - Nouvelles - Premières parutions 1999 - 2007 - Reparution en seul volume octobre 2019 - ISBN : 9782845622593

Vivre intensément repose – La revanche de Michel-Ange – Le hammam - ISBN  978-2-7491-5575-3

Jeunesse - La jeune fille au ruban - Valère Staraselski  pour le texte - Anne Buguet pour les illustrations. 

Les Essais - Face aux nouveaux maîtres - Aragon, la liaison délibérée biographie – Aragon, l’inclassable essai littéraire  - Aragon, l’invention contre l’utopie.

 

arton372.pngLe Parlement des cigognes Le dernier roman de Valère Staraselski  Le cherche midi éditeur - ISBN  978-2-7491-5575-3- Dans ce court roman, Valère Starasaelski met en scène le choc entre un groupe de jeunes français en séminaire à Cracovie et un vieil homme contemplant un tableau où s’ébattent des cigognes et qui raconte les horreurs dont il a été témoin et victime pendant la dernière guerre en tant que polonais juif. Subtilement, l’écrivain fait prendre conscience à ce groupe de jeunes insouciants contemporains (et aux lecteurs) que la ville de Cracovie recèle des secrets honteux comme ce quartier de Plaszów, constitué de quelques bâtiments au milieu d’un terrain vague... Cet ouvrage a reçu le Prix littérature de la Licra 2018

Sur les toits d’Innsbruck, le roman de Valère Staraselski nettoie les regards - Le cherche midi éditeur -  ISBN : 978-2-7491-4245-6  

OK_Couv_Sur_les_toits.jpgQui ne connaît pas les Alpes ne connaît pas la beauté du monde. Pour Katerine Wolf, randonneuse passionnée, il y a un paradis sur terre. Celui-ci se trouve dans les Alpes d’Autriche, là où hommes et animaux vivent ensemble depuis longtemps en harmonie avec la nature. Dans le Tyrol exactement. Parmi les monts qui surplombent les villes d’Innsbruck, de Hall et des villages alentour… 

En privilégiant la nature, ce roman lumineux et étonnant la fait aimer davantage. Il aiguise à cette occasion notre regard en l'élargissant de manière considérable sur les enjeux contemporains, l'indispensable lutte à mener pour la sauvegarde de la biodiversité végétale, animale et humaine.

"Sur les toits d'Innsbruck" - Enchanteur - Valeurs Actuelles - Un hymne à la vie - Act Press - déroutant mais captivant. Et éclairant - Nice Matin

_"Sur les toits d'Innsbruck"Extrais de critiques Clic

La Jeune fille au ruban,  le conte de Valère Staraselski et d’Anne Buguet,(illustration) 

La_jeune_fille_au_ruban_la_bonne_couverture.jpgValère Staraselski imagine un conte des pays nordiques, sensible, délicat. Anne Buguet revisite les grands maîtres flamands. Marijke, jeune servante de 11ans, travaille dur chez les Van de Velde. Pour ses maîtres, elle veille consciencieusement à l'entretien de la maison. Elle rêve bien sûr d'une vie meilleure, et ne trouve des moments de liberté qu'en étendant le linge au jardin. Un jour, elle distingue parmi les épluchures de légumes une graine à l'aspect étrange.

La jeune fille au ruban Clic

 

Valère Staraselski est membre du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri, du Comité d’Honneur de la Société des amis d’Elsa Triolet et de Louis Aragon, du Conseil de rédaction de la revue en ligne.

Ouvrages collectifs - Aragon lisant, 1997, (actes du colloque de Manchester) revue Digraphe.

  aragon.jpgARAGON LIVRE.jpgAragon disparaissait Le 24 décembre 1982. 

30 ans plus tard le poète, le romancier et le combattant politique continue à nous parler, échappant au fil du temps et à l'oubli. 

 

 Le site de Valère Staraselski  - Clic

 

"Qui est-ce" - Album jeunesse - mêlant sciences et poésie

 CAFE 2.jpgimages (1).jpgdownload.jpg

ulule_titre_dadoclem.rNgLmJKj81J8.jpg

 

"Qui est-ce ?"  est le titre du nouvel album jeunesse à paraître très prochainement chez Dadoclem. Un projet qui a besoin de vous pour être édité. 

Ce livre, aiguisant la curiosité du lecteur dès les premières pages, nous entraîne dans l'aventure de l'évolution sur terre.

Son format (23cm x 30cm) en fait un superbe objet à offrir.

L'auteure, Paola Vitale, biologiste de métier, retrace avec une grande finesse, le parcours de l’embryon humain et permet à l’enfant d’appréhender le concept de l’évolution.

L'album est magnifiquement illustré par Rossana Bossù dont le talent insuffle beauté et poésie dans chaque page de l'ouvrage.

Et maintenant ?
Une ribambelle d’aquarelles superbes, une touche de science avec Darwin

Un projet qui a besoin de vous pour être édité.

Dadoclem est une maison d’édition indépendante et familiale, spécialisée dans la littérature jeunesse qui permet aux petits lecteurs de dialoguer avec les livres et de s'amuser grâce à leurs lectures.

Permettre aux enfants d’apprendre des choses grâce au plaisir de la lecture fait clairement partie de l’ADN de notre maison et c’est exactement ce que « Qui est-ce ? » propose à ces futurs lecteurs en herbe.

Nous sommes fiers de publier ce magnifique album en France !   Vos contributions nous permettront de fabriquer ce livre sur un joli papier, de soigner la maquette, de rémunérer les auteures, la correctrice, l'imprimeur, le transporteur... Bref, nous avons besoin de votre soutien.

N’hésitez pas à pré commander plusieurs exemplaires de ce joli livre, pour les offrir autour de vous !

"Un seul monde et tant de points de vue", telle est notre devise.

ca554f3ee25486e5cadf59d8f0f4073a.png

Dadoclem est né en 2006, grâce à Danica Urbani et sa famille.

Cette maison d’édition indépendante propose divers formats à la fois éducatifs et originaux. Le catalogue est composé d’albums, de romans mais aussi de livres bilingues !                                                                              

Les publications de Dadoclem éveillent la curiosité des enfants tout en leur apportant des connaissances sur d'autres cultures, sur les sciences, sur l'histoire... Donner aux enfants le plaisir de lire est un réel défi que nous tentons de relever tous les jours.

La maison d’édition se déplace également dans les écoles pour animer des conférences sur le métier d’éditeur et des ateliers, notamment d’écriture ou de langues, afin de transmettre le goût de la lecture dès le plus jeune âge.

Nous travaillons également comme prestataire et fabriquons des livres pour les associations, les écoles et les particuliers.

Retrouvez-nous sur notre site internet, sur Facebook et sur Instagram !

http://www.dadoclem.fr

https://www.facebook.com/EditionsDadoclem/

https://www.linkedin.com/in/danicaurbani/

https://www.instagram.com/dadoclem/

  Les commentaires sont ouverts sur cette note

Qui est-ce ? Les mille vies de l'être humain ♥ -

CAFE 2.jpgimages (1).jpgdownload.jpg       

  header.jpg

Qui est-ce ? Les mille vies de l'être humain ♥

3790448112.jpg

 DOCUMENTAIRE - Dès 7 ans de Paolo VITALE illustré par Rossana BOSSÙ -Éditions Dadoclem - 14€

Voici une superbe initiation à la théorie de l'évolution. En deux illustrations saisissantes, les auteurs nous font comprendre à quel point les êtres vivants sont proches.

En particulier la planche comparant les très jeunes embryons de poisson, d'oiseau, de salamandre ou d'être humain surprendra les plus sceptiques.

La représentation de la différenciation des embryons est également très signifiante.

Au tout début du développement des embryons, il est difficile de savoir quel être va apparaître.

Puis à un moment, représentée par le col du sablier, la différenciation s'opère.

Le parallèle entre le développement de l'embryon humain et celui du poisson est troublant, montrant que des plis repérés dans l'embryon du poisson deviennent des branchies alors que les mêmes plis de l'embryon humain deviennent poumons.

Et ainsi de suite pour les doigts palmés au départ de l'embryon humain qui se transforment en doigts, ou

le coccyx de l'homme vestige d'une queue de nos lointains ancêtres.

Une planche surprenante encore avec les deux petits os qu'on retrouve chez l'homme et le serpent sauf que chez celui-ci ils n'ont plus le même rôle que pour l'homme car ils ont évolué en même temps que lui.

Dans cet ouvrage, point de grande démonstration, pas trop de détails, juste l'essentiel pour se faire une idée déjà très précise de ce qu'est la théorie de l'évolution.

L'album est surtout intéressant pour ses considérations scientifiques en fin d'ouvrage mais il aussi est un véritable livre d'art car les illustrations très colorées et très poétiques sont magnifiques.

La première partie de l'album présente comme une mise en bouche, des représentations d'embryons ou de cellules, dont l'auteur s'amuse à nous questionner sur leur finalité, préparant le lecteur aux explications scientifiques qui suivent.

A mettre entre toutes les mains, petites ou grandes, en ayant à l'esprit les thèses créationnistes qui remettent en question de plus en plus agressivement la théorie de l'évolution.

A recommander pour tous dès 7 ans

Rappel du titre : Qui est-ce ? Les mille vies de l'être humain de Paolo VITALE illustré par Rossana BOSSÙ - Éditions Dadoclem - 14

 
 Les commentaires sont ouverts sur cette note