jeudi, 24 janvier 2019
Valère Staraselski - Auteur - Ses ouvrages
Les romans : Le Parlement des cigognes (clic) 2017 - Prix de la Licra 2018 - Sur les toits d'Innsbruck -L'Adieu aux Rois, Paris, janvier 1794 - Le Maître du jardin, dans les pas de Jean de La Fontaine - Nuit d'hiver - Une histoire Française, recommandé par Historia - Un homme inutile - Monsieur le député - publiés au éditions du cherche midi.
Les nouvelles - La revanche de Michel Ange suivi de Vivre intensément repose - Nouvelles - Premières parutions 1999 - 2007 - Reparution en seul volume octobre 2019 - ISBN : 9782845622593
Vivre intensément repose – La revanche de Michel-Ange – Le hammam - ISBN 978-2-7491-5575-3
Jeunesse - La jeune fille au ruban - Valère Staraselski pour le texte - Anne Buguet pour les illustrations.
Les Essais - Face aux nouveaux maîtres - Aragon, la liaison délibérée - biographie – Aragon, l’inclassable - essai littéraire - Aragon, l’invention contre l’utopie.
Le Parlement des cigognes Le dernier roman de Valère Staraselski Le cherche midi éditeur - ISBN 978-2-7491-5575-3- Dans ce court roman, Valère Starasaelski met en scène le choc entre un groupe de jeunes français en séminaire à Cracovie et un vieil homme contemplant un tableau où s’ébattent des cigognes et qui raconte les horreurs dont il a été témoin et victime pendant la dernière guerre en tant que polonais juif. Subtilement, l’écrivain fait prendre conscience à ce groupe de jeunes insouciants contemporains (et aux lecteurs) que la ville de Cracovie recèle des secrets honteux comme ce quartier de Plaszów, constitué de quelques bâtiments au milieu d’un terrain vague... Cet ouvrage a reçu le Prix littérature de la Licra 2018
Sur les toits d’Innsbruck, le roman de Valère Staraselski nettoie les regards - Le cherche midi éditeur - ISBN : 978-2-7491-4245-6
Qui ne connaît pas les Alpes ne connaît pas la beauté du monde. Pour Katerine Wolf, randonneuse passionnée, il y a un paradis sur terre. Celui-ci se trouve dans les Alpes d’Autriche, là où hommes et animaux vivent ensemble depuis longtemps en harmonie avec la nature. Dans le Tyrol exactement. Parmi les monts qui surplombent les villes d’Innsbruck, de Hall et des villages alentour…
En privilégiant la nature, ce roman lumineux et étonnant la fait aimer davantage. Il aiguise à cette occasion notre regard en l'élargissant de manière considérable sur les enjeux contemporains, l'indispensable lutte à mener pour la sauvegarde de la biodiversité végétale, animale et humaine.
"Sur les toits d'Innsbruck" - Enchanteur - Valeurs Actuelles - Un hymne à la vie - Act Press - déroutant mais captivant. Et éclairant - Nice Matin
_"Sur les toits d'Innsbruck" - Extrais de critiques Clic
La Jeune fille au ruban, le conte de Valère Staraselski et d’Anne Buguet,(illustration)
Valère Staraselski imagine un conte des pays nordiques, sensible, délicat. Anne Buguet revisite les grands maîtres flamands. Marijke, jeune servante de 11ans, travaille dur chez les Van de Velde. Pour ses maîtres, elle veille consciencieusement à l'entretien de la maison. Elle rêve bien sûr d'une vie meilleure, et ne trouve des moments de liberté qu'en étendant le linge au jardin. Un jour, elle distingue parmi les épluchures de légumes une graine à l'aspect étrange.
Valère Staraselski est membre du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri, du Comité d’Honneur de la Société des amis d’Elsa Triolet et de Louis Aragon, du Conseil de rédaction de la revue en ligne.
Ouvrages collectifs - Aragon lisant, 1997, (actes du colloque de Manchester) revue Digraphe.
Aragon disparaissait Le 24 décembre 1982.
30 ans plus tard le poète, le romancier et le combattant politique continue à nous parler, échappant au fil du temps et à l'oubli.
Le site de Valère Staraselski - Clic
16:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.