Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 septembre 2017

Chroniques de Patrick Ottaviani - "Terre Brûlante - Nicole Tourneur - "Trois femmes puissantes" - Marie Ndiaye & "La condition humaine" d'André Malraux

 

 

Terre Brulante N. Tourneur.jpg"Terre brûlante" - Nicole Tourneur - éditions Gunten -  2009

Terre brûlante est un roman riche en images et en suspens. Sa forme narrative alterne entre récit et lettres. Il a pour toile de fond un contexte historique précis, celui des révolutions successives qui ravagèrent la terre mexicaine sur plus d’un siècle (milieu XIXème, milieu XXème). Durant cette période, armée de Cristeros (soldats du Christ), armée gouvernementale et milices à la solde des grands propriétaires se livrèrent un combat sans merci. Apparemment très documenté, le roman montre à quel point il a été difficile de façonner une identité collective à un peuple composé d’indiens et des descendants de Cortés assoiffés d’or sous le regard du Tout-puissant.

Terre brûlante -  Nicole Tourneur   Clic

********************

41-ZBdtSW8L._SL110_.jpg

"Trois femmes puissantes" - Marie Ndiaye - éditions Gallimard, 2009 Edité en folio.

Trois personnages sont mis en scène à l’intérieur de trois récits qui ont pour point commun l’Afrique. De la grande littérature.

Trois femmes puissantes - Marie Ndiaye Clic

***************

La condition humaine.jpg"La condition humaine "- André Malraux - éditions Gallimard 1933  édité en folio.

L'auteur n'a que 32 ans quand il reçoit le prix Goncourt pour la Condition humaine. Il est déjà l’auteur de Les Conquérants - 1928 -  La voix Royale - 1930… Quelle maturité d’esprit à un si jeune âge ! Quelle force d’écriture déjà! Et que d’interrogations pour trouver son chemin à travers doutes et incertitudes.

 

"LaCondition humaine  Clic

Les commentaires sont fermés.