Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 août 2018

Critique "Opalivres" Qui est-ce ? Les mille vies de l'être humain ♥ -

CAFE 2.jpgimages (1).jpgdownload.jpg       

  header.jpg

Qui est-ce ? Les mille vies de l'être humain ♥

3790448112.jpg

 DOCUMENTAIRE - Dès 7 ans de Paolo VITALE illustré par Rossana BOSSÙ -Éditions Dadoclem - 14€

Voici une superbe initiation à la théorie de l'évolution. En deux illustrations saisissantes, les auteurs nous font comprendre à quel point les êtres vivants sont proches.

En particulier la planche comparant les très jeunes embryons de poisson, d'oiseau, de salamandre ou d'être humain surprendra les plus sceptiques.

La représentation de la différenciation des embryons est également très signifiante.

Au tout début du développement des embryons, il est difficile de savoir quel être va apparaître.

Puis à un moment, représentée par le col du sablier, la différenciation s'opère.

Le parallèle entre le développement de l'embryon humain et celui du poisson est troublant, montrant que des plis repérés dans l'embryon du poisson deviennent des branchies alors que les mêmes plis de l'embryon humain deviennent poumons.

Et ainsi de suite pour les doigts palmés au départ de l'embryon humain qui se transforment en doigts, ou

le coccyx de l'homme vestige d'une queue de nos lointains ancêtres.

Une planche surprenante encore avec les deux petits os qu'on retrouve chez l'homme et le serpent sauf que chez celui-ci ils n'ont plus le même rôle que pour l'homme car ils ont évolué en même temps que lui.

Dans cet ouvrage, point de grande démonstration, pas trop de détails, juste l'essentiel pour se faire une idée déjà très précise de ce qu'est la théorie de l'évolution.

L'album est surtout intéressant pour ses considérations scientifiques en fin d'ouvrage mais il aussi est un véritable livre d'art car les illustrations très colorées et très poétiques sont magnifiques.

La première partie de l'album présente comme une mise en bouche, des représentations d'embryons ou de cellules, dont l'auteur s'amuse à nous questionner sur leur finalité, préparant le lecteur aux explications scientifiques qui suivent.

A mettre entre toutes les mains, petites ou grandes, en ayant à l'esprit les thèses créationnistes qui remettent en question de plus en plus agressivement la théorie de l'évolution.

A recommander pour tous dès 7 ans

Rappel du titre : Qui est-ce ? Les mille vies de l'être humain de Paolo VITALE illustré par Rossana BOSSÙ - Éditions Dadoclem - 14

 
 Les commentaires sont ouverts sur cette note

18:00 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.