Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 décembre 2018

Le programme des mardis littéraires du mois de novembre 2018

 

 download.jpgimages (1).jpgdownload.jpg

Les mardis littéraires de Jean-Lou Guérin ont lieu tous les mardis à 20 heures 30 - au 1er étage du café de la Mairie8 place Saint Sulpice - Paris 6e - Métro  Saint Sulpice - Mabillon  

Le programme des mardis littéraires de décembre 2018 

11 décembre - Soirée Amour et voyage - Paris et poésie - Avec Marilyse Leroux - poète - Le Sein de la terre  illustrations Véronique Durruty - Prix Maram al-Masry & Sofia San Pablo - Parisiennes d'ici et d'ailleurs - illustration par l’artiste  - Présentation Armel Louis - éditions La Lucarne des Écrivains

Les  Auteurs - les ouvrages - l'éditeur -  Clic

18 décembre -  Alfred Gilder - Le joueur de mots - Le dico du français amusant - présentation Cécilia Dutteréditions Glyphe

L'auteur - l'ouvrage - l'éditeur  - Clic

Lectures - Débats - Vente de livres - Signatures

dimanche, 02 décembre 2018

"Les Mardis littéraires de Jean-Lou" - Reprise en Avril 2019 - Après les travaux du café de la mairie

     

2019 LES MARDIS LITTERAIRES DE JEAN-LOU.jpgRéunion du 18 octobre 2018 - Jean-Claude Caillette - Compte-rendu 

Le nombre et la qualité des présents suffisent à démontrer l'attachement que beaucoup ont et pour Jean Lou et pour le Café littéraire qu'il a créé. Un préambule a rappelé que le l'objet de la réunion était de former un "collectif" dans le but de poursuivre "le café littéraire". Ce collectif n'a aucune structure administrative, aucune hiérarchie interne et que la seule responsabilité de chaque intervenant est d'ordre moral vis à vis de l'invité, des personnes présentes et du gérant du café de la Mairie de la place St Sulpice.  

Le nouveau nom des réunions littéraires sera : "Les mardis littéraires de Jean Lou". Le nom du blog sera modifié en ce sens. En raison des travaux à effectuer au café, les réunions seront interrompues en janvier, février et mars. Les réunions reprendront dans le courant d'avril. Le collectif se réunira une fois par trimestre pour établir un programme pour les trois mois suivants.  Le choix des invités se fera par les membres du collectif qui présenteront un livre (écrivain, éditeur), le défendront et en assumeront la responsabilité de l'animation. Libre à lui de se faire aider ou de se faire remplacer. Arlette Vidal-Naquet continuera à assumer la fabrication et l'envoi des programmes ainsi que la mise à jour du Blog. Les liaisons internes se feront via Arlette Vidal-Naquet  et Jean-Claude Caillette. 

Autres sujets débattus : Il n'y aura pas de comité de lecture en raison de la difficulté à le mettre en place.

Autre sujets à mettre en place : Un effort sera fait pour la promotion des cafés littéraires à re-ébattre spécifiquement.

Une action d'information sera menée auprès des éditeurs, des libraires, des acteurs du livre, des médias

 Le prochain rendez-vous préparatoire à la constitution du premier programme aura lieu en février 2019. 

L'Atelier d'écriture en Normandie - juillet 2018 - animé par Jean-Lou Guérin

 CAFE 2.jpgimages (1).jpgdownload.jpg
 20180706_095213.jpg20180704_193952b.jpgP1050870a.jpg
Jean-Lou Guérin  animait des ateliers d'écriture aussi bien à Paris qu'en Normandie que dans le Morvan. Il avait le don d’entraîner les personnes qui travaillaient avec lui à se surpasser, se dépasser. Tout était prétexte à écrire. Jean-Lou au cours des ateliers à la campagne avait l'art de concocter de bons petits plats pour le plaisir de tous dont un certain lapin...
 
Les images de l'atelier d'écriture début juillet 2018
 P1050861a (2).jpg20180704_204159a.jpg
https://1drv.ms/f/s!AqBEkXIFH0jWqStPkcJiGLenLBOE - Cliquez Ici
 20180707_225649.jpg20180707_190830.jpg
 
 Les commentaires sont ouverts sur cette note

La Lucarne des écrivains - Les soirées évènements de la Lucarne

CAFE 2.jpgimages (1).jpgdownload.jpg

images (1).jpg

Les soirées évènements de la Lucarne organisées par Armel Louis  http://lalucarnedesecrivains.wordpress.com/evenements/

 Le site de la Lucarne : http://lalucarnedesecrivains.wordpress.com/

download.jpgLa Librairie : La Lucarne  des écrivains
115 rue de L'Ourcq 75019 Paris
Téléphone : 01 40 05 91 29
 
 Le lundi 14h -19h - Les autres jours de 10h30 - 19h - sauf le dimanche 
 
Métro Crimée - ligne 7

"Ricochets Poétiques" - dernier jeudi du mois - au café de la mairie - Place Saint Sulpice

 

  CAFE 2.jpgimages (1).jpgdownload.jpg

p_jfblavin.jpg

Ricochets Poétiques - Dernier jeudi du mois Nicole Durand et Jean-François Blavin vous convient "Aux  Ricochets Poétiques".  

 Le principe des "Ricochets Poétiques" repose sur la participation de tous les poètes présents. Chaque mois, un thème proposé par les animateurs (mais non imposé, car la poésie sous contrainte n’est plus de la poésie...) permet d’enchaîner poème sur poème dans la bonne humeur générale et dans la plus parfaite convivialité.

Le lieu : Le café de la mairie au premier étage à 20 heures - Place Saint Sulpice - Paris 6e.

Café littéraire de Samir Mégally à Brétigny un vendredi chaque mois

   CAFE 2.jpgimages (1).jpgdownload.jpg

Samir Mégally photo.jpegLe café littéraire de Samir Mégally a lieu un vendredi  chaque mois - de 20 à 22  heures à l'Office du Tourisme de Brétigny - 3 rue du Général Leclerc 91220 Brétigny.

Un auteur présente son livre - lecture - débat avec le public - vente du livre avec une dédicace personnalisée autour du verre de l'amitié.

Pour tous renseignements :  caf.litte.bretigny91@gmail.com 

Pour accéder, de Paris, à l'office de tourime de Brétigny Clic

 

"Poètes en Résonances" - adultes & enfants le dernier vendredi du mois à 20h - 8 rue Camille Flammarion Paris 18e


  CAFE 2.jpgimages (1).jpgdownload.jpg

3c6cf85.jpgseyhmus_2.jpg

3c6cf85.jpg

 

 

 

 

 

Le public adulte partage la lecture des poètes invités, accompagnés de musiciens. Une collation prolonge la soirée et favorise l’échange et la rencontre. Le public enfant partage ou un film ou des dessins, ou une lecture et bien sur la collation moment d'échanges conviviaux.

ConteEveil Musical.psd.jpgLa Compagnie Résonances Créée en 1995 veut Poètes en Résonances logo1.jpgassumer le sens générique de son nom : faire réseaux, faire échos, devenir un carrefour des cultures et le lieu de leurs expressions. Composée d’une équipe d’acteurs, auteurs, danseurs, musiciens et conteurs professionnels, l’objectif de la Compagnie est de replacer l’artiste dans la cité avec le but de susciter un regard originel pour explorer, à travers la création artistique et l’initiation au théâtre, les univers qui l’animent et qui animent la cité. La Compagnie Résonances présente ses spectacles sur diverses scènes. Elle intervient aussi dans des écoles à Paris et dans des structures pour jeunes et adultes en France et à l’étranger.

Seyhmus Dagtekin - "L'écriture, l'art, consistent pour moi à embrasser l'être d'un même regard, du plus petit au plus grand, pour instaurer une autre façon d'être ensemble. Sortir du rapport de force et de domination pour entrer dans un rapport d'amour où l'autre est la condition même de mon existence." Seyhmus Dagtekina reçu le Prix de l'Académie française Théophile Gautier pour Juste un pont, sans feu.

 

La Compagnie Résonances - 8, rue Camille Flammarion – Paris 18e

Téléphone : 01 44 85 53 86 - fax 01 46 06 43 79

Métro : Porte de Cligancourt

infos@compagnie-resonances.fr

http://compagnie-resonances.blogspot.fr/ 

lundi, 13 août 2018

Prix de littérature de la Licra 2018 - Valère Staraselski pour son ouvrage "Le Parlement des cigognes"


Licra.pngarton372-133x200.pngLicra.png

Le Parlement des cigognes

de Valère Staraselski

Prix de littérature de la Licra 2018

Cracovie au cœur de l'Europe : durant la visite d’une galerie de peintures, de jeunes français rencontrent un vieillard insolite portant nœud papillon en laine et canne à pommeau. Il se tient immobile devant un tableau représentant des cigognes. Qui est cet homme si irradiant d’énergie ?           

Au travers d’un récit bouleversant, le vieil homme témoigne de son expérience dans un pays jadis asservi par les nazis. Il livre cette part de vérité sans laquelle il n’est pas de liberté possible. Cette vérité irréparable que l’on porte en soi pour toujours.

Valere Staraselski.- Le site - Clic