Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 septembre 2019

Alerte - Protégeons nos enfants - Aucun enfant ne doit toucher ni portable ni tablette avant quinze ans

 
Michel Desmurguet
“La Fabrique du crétin digital”
Les dangers des écrans
pour nos enfants
éditions du Seuil
 
Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’INSRM, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Il est l'auteur de "La Fabrique du crétin digital" - Les danger des écrans pour nos enfants -  aux éditions du Seuil.
 

La consommation du numérique sous toutes ses formes - smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
 

Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.

17.jpg13.jpg
 
 
 
 
 
Protégeons nos enfants. Les enfants ne doivent toucher ni portable, ni tablette avant 15 ans, leurs neurones n'étant pas suffisamment développés. Le cancer du cerveau et du cervelet est en progression, les professeurs Belpomme et Montagnier alertent. Il faut des protections, alors Action - En piste !
 
13 (2).jpg14.jpg                      

Les commentaires sont fermés.