Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 février 2018

Niger Vivant - Rencontres autour d'un auteur - à Joinville-le-Pont - Niger Vivant - L'association

                                              

Rencontres autour d'un auteur - C’est quand ? certains Samedis ou dimanches de 17 h à 19 h - C’est où ? Au siège de Niger vivant, 11 avenue Wilson, à Joinville-le-Pont. 

Les rencontres se prolongent autour d’un buffet convivial constitué de ce que chacun apporte.

Renseignements -  Fabienne : 06 16 84 90 64  fabienne.dobelli@gmail.com ou sur le sitehttps://nigervivant.fr/  Clic 

 13.jpg07.jpg30.jpg

"Niger Vivant"C'est quoi ? Une association loi 1901, d'intérêt général, à but non lucratif, fondée en juin 2007, déclarée à la préfecture du Val de Marne sous le n° W942001845

Les objectifs de Niger Vivant Apporter un soutien logistique et financier aux projets de développement durable au Niger écouter, comprendre, agir,  créés et gérés par les Touaregs, pour les populations de l’Aïr et du Ténéré.... Nos différents voyages touristiques et humanitaires dans le Nord Niger nous ont profondément marqués. Nous avons compris à quel point le pays est rude et la survie une gageure pour les Touaregs. Nous y avons rencontré des personnes qui se battent avec ténacité pour améliorer leurs conditions de vie et sortir de la misère une population à bout de souffle. C’est pour aider ce peuple attachant, courageux, solidaire et fier,qui relève la tête et refuse de mourir que Niger Vivant a vu le jour en mai 2007. 

Rejoignez-nous !... Votre petite goutte d’eau ne sera pas un mirage pour eux mais source d’accès et ainsi leur permettre de s'autogérer.

Siège social : 11 avenue du Président Wilson 94340 Joinville-le-Pont

Site :  Niger Vivant  - Clic

Courriel : nigervivant@gmail.com

La Lucarne des écrivains - Les soirées évènements de la Lucarne

images (1).jpgLes soirées évènements de la Lucarne :

 Le site de la Lucarne :

http://lalucarnedesecrivains.wordpress.com/

 

download.jpgLa Librairie : La Lucarne  des écrivains
115 rue de L'Ourcq 75019 Paris
Téléphone : 01 40 05 91 29
 
 Le lundi 14h -19h - Les autres jours de 10h30 - 19h - sauf le dimanche 
 
Métro Crimée - ligne 7

Désir d'écrire... De l'idée au manuscrit - Révélez l'auteur qui est en vous !

haut de flyer2.jpg

Christian Rome vous propose :

Des stages ponctuels : Pour découvrir votre écriture, apprendre à mettre en mots vos pensées, vos émotions, votre imagination… 

Des ateliers réguliers :  Pour développer votre créativité et votre talent d’écriture et/ou approfondir  une technique spécifique : nouvelle, roman, scénario…

 

Des séances de coaching  individuel : Pour bénéficier du diagnostic d’un écrivain et de conseils personnalisés de réécriture ou être accompagné, de bout en bout, dans l’élaboration d’un projet d’écriture

  rome9@wanadoo.fr  - christian.rome.over-blog.com atelier-ecriture-paris.net/

Ecrire, du désir au plaisir - Atelier d’écriture créative - 7 juin 2015 - 15h - 18h - Niger Vivant - 11 avenue du Président Wilson, à Joinville-le-Pont

 

 

logo_niger_vivant.png

Ecrire, du désir au plaisir…

L’association Niger Vivant, forte d’une soixantaine d’adhérents, n’a de cesse de multiplier ses activités pour financer les trois projets qu’elle soutient depuis huit ans au nord du Niger : 

 

Désert Vivant  développement durable de la région de Tin Telloust. 

Tazzalt formation de jeunes adultes au métier de forgeron bijoutier à Agadez. 

Parrainages  et aide à la scolarisation des enfants

Elle vous propose un atelier d’écriture animé par l’écrivain Christian Rome qui vous fera découvrir de façon ludique tous les secrets et le plaisir d’écrire.

Atelier d’écriture créative

Animé par Christian Rome 

Comme la peinture, la musique, le théâtre ou la danse, l’écriture offre à chacun la possibilité de donner une forme à ses rêves, à son imaginaire, à sa vision du monde.

Christian Rome, vous invite à un voyage au pays des mots et des phrases à travers des jeux qui vous feront découvrir l’écriture d’abord comme un plaisir, puis comme une rencontre avec vous-même et avec les autres et peut-être aussi comme une aventure possible…

Pour les passionnés de l’écrit et du livre et tous les esprits curieux désireux de découvrir ce qu’est un atelier d’écriture, rendez-vous ce dimanche 7 juin au siège de Niger Vivant.

logo_niger_vivant.png

Tarif : 40,00 € par personne - 6 à 8 participants clôture des inscriptions le 1er juin 2015

Niger Vivant - 11 avenue du Président Wilson, à Joinville-le-Pont - Tél : 01 48 83 57 62

Alex Alexian - "Nouvelles du Père Lachaise"

Couv-F6.png

Nouvelles du Père Lachaise - Des histoires touchantes ou étranges, inattendues, une imagination débordante… Mais est-ce vraiment de l’imagination ? Une idée qui fait frémir : au cimetière du Père Lachaise, les morts célèbres parlent entre eux et parfois, avec les vivants. Comment les auteurs de nouvelles vont aborder une telle situation ? Autant d’approches du mystère, de la poésie, de la culture et de l’aventure post-mortem, que nous livre un recueil hors normes.

 

ALEX-ALEXIAN.jpg

Biographie - Auteur de nouvelles, j’ai commencé à écrire en 2011. Plusieurs d’entre elles ont été publiées. - "STMTMB" (revue Empreintes, n° 19, 2012), - "Ecce Homines" (revue Empreintes, n° 23, 2014), - "Élisabeth" (dans le recueil des "Nouvelles du Père-Lachaise" aux Éditions du Désir, 2014) - "Une expo au 104" (Blog Marion Favry, 2014), - "Une transaction" (primée au Concours nouvellescourtes.fr, 2015), - "Coco Bel Œil" (nouvellescourtes.fr, 2015), - "L’un L’autre" (revue Villa Europa, n° 6, 2015). - "La Colombienne", "Le Goujat" et "Le Père Noël" (revue Empreintes, n° 26, octobre 2015). Je termine actuellement un recueil de nouvelles sur des rencontres réelles ou imaginaires dans le réseau du métro parisien. Et je m’attaque à l’écriture d’un roman, ce qui est un nouveau défi. Mon nom de plume est Alex Alexian. PS : Je viens de publier un billet d'humeur intitulé "Pourquoi?" dans le n° 411 de la revue "Culture et Liberté" du mois de mars 2017, sous un autre nom.

Suite Un voyage en Italie... ou presque Quelle nuit affreuse, effrayante, épouvantable. Au petit matin, piquant enfin du nez, les rayons de soleil heurtent ma macule au staccato des bogies. Heureusement, mon petit mari chéri revient du wagon restaurant armé de cafés et croissants. Il me porte secours, trouve mes lunettes noires juste avant que ne se déclenche une crise ophtalmique. ...


Bannière-juin-2016-OK.png

 

 

 

Editions du Désir - Clic

François Lebert - "Paco del Sol" - poète vendômois


F. Lebert OK Photo.jpgNé en 1960, François Lebert est fils d’ouvrier.

Lui-même ouvrier, détenteur d’un CAP de tôlier et d’un CAP de conducteur de machines automatisées, il travaille depuis 20 ans dans l’industrie automobile où il y poursuit sa carrière.

Son attirance et son goût pour le dessin le poussent à préparer un BEP des métiers de la communication et des industries graphiques qu’il obtient dans le cadre d’un congé individuel de formation.

Son expérience professionnelle le fait réfléchir et méditer sur la condition ouvrière. Il puise dans cette expérience les éléments de son univers graphique. 

couv_prolo_.jpg
Le trait de ses dessins exprime par sa grande simplicité et sa rigueur, ses souffrances liées à une maladie professionnelle. 
En 2006, les éditions du bout de la rue édite Anthologie d'un désespoir industriel. Il ajoute maintenant à cette activité de dessinateur post-industriel, le plaisir de l'écriture. 

Résumé"Je suis un petit homme, un homme de rien du tout, tout en bas de vous. Je vous regarde, mais vous ne me voyez pas : c’est le prix de ma liberté. Je raconte des histoires  avec mes mains, des histoires extraordinaires, des histoires vraies, des histoires sombres... J’étale au grand jour, avec une touche d’humour, le relevé de carrière des damnés de la terre sur la main courante du XXIème siècle. 

Cette définition que se fait de lui-même François Lebert est traduite à la perfection par ses superbes dessins de mains noires au trait délicat et au contraste parfait. De l'humour noir, mais sans amertume, c'est l'univers de l'auteur que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas : l’univers prolo.

F. Lebert maisn 1.jpg
Cheval de trait - Cli

Renaissance Clic

 Bye Bye Mélanco ! - Clic

 L'arbre à aimer Clic

 L'intelligence en question - Clic

Pour un chat Clic

JOYEUX PROLOTimbre F. LEBERT.jpg2014 février 21 François Lebert.jpg




MANDIN : Le Poète, ses recueils

CI.jpgMANDIN :   Le   Poète,  ses recueils 

Il est des auteurs que l’on redécouvre à chaque lecture, MANDIN  fait partie de ceux-là.

Tel  "une tarlatane méditerranéenne", il vous enveloppe corps et âme.

Pas de corps sans âme et pas d’âme sans corps, Mandin est un provocateur romantique.

Ses encres de tanin écrivent sur nos pages. Chaque recueil de Mandin a son originalité, est unique et incomparable. L’ensemble de ses recueils représente une véritable aventure poétique, arbre majestueux animé par différentes branches, une œuvre. Explorer chacune d’elles permet de s’approcher davantage du Poète, se laisser porter par son écriture riche et sensible, par notre lecture de Lui…

Profondément humain, Mandin est aux prises avec les grands thèmes qui jalonnent notre vie et nous invite à les partager : la douleur de l’enfance, la beauté de l’amour puis sa perte,  le temps et son rôle dans l’affect,  le plaisir, le désir, l’exotisme, le mensonge, la folie, le silence et la solitude, le spleen, l’automne, la mort…

 "Tu as seulement laissé des notes éparses dans la nuit sans étoiles de mes insomnies"

Mandin est l’auteur de plusieurs recueils de poésies :

Dilution - éditions Lanore -  2015 Clic

Dilution.jpgDilution, 2015 - ISNB 978-2-85157-77-19  "Il y a ceux qui savent de quoi nous ne devons pas vivre et ceux qui savent écrire ce que nous ne devons pas comprendre. Il y a mon JE et ses images qui se faufilent entre des pronoms pas tous personnels, sans me reconnaître, sans m’écrire des poèmes affranchis.

Sans repos, la route s’élance à la conquête de l’horizon, m’entraînant dans sa poussière moi qui bouge avec parcimonie sur les lèvres des passants moi qui attends la phrase finale parée d’un néologisme, d’un mot qui servira une seule fois, pour me dire de ne plus me réécrire, de gommer un dernier chagrin.

Mourir de lassitude, mais que faire d’autre ?

Surtout fuir la lectrice, qui hante la poésie fragile des poètes inconstants." 

Les Fatrasies d’Éris - éditions Lanore  2014 Clic

Fatrasies.jpgLes Fatrasies d’Eris - ISB978-2-85157-74-67 La poésie de Mandin s’inscrit dans un ciel orageux. Pas de romantisme, pas d’illusions mais le déchirement d’un couple face à  l’épreuve du temps. Ainsi peuvent être lues les psalmodies passant tour à tour  de l’amour fasciné par l’attrait du corps - ton corps est un poème réincarné puzzle des mots de toutes tes beautés »  à la solitude face au silence de la rupture ainsi qu’à la nouvelle identité de la femme moderne  « qui asperge l’Homme de Querelles. Mandin nous offre avec talent cette aventure poétique, bouleversante, dérangeante, où la vie et la mort se côtoient ; une odyssée dans la mémoire du couple.

Inutile -  éditions Lanore - 2012 Clic 

Inutile.jpgInutile - ISBN 978-2-85157-693-4 Cette poésie née de la sensibilité et de la sensation  s’inscrit dans l’univers de la nature. Dans l’espace vibrant entre la lumière et l’ombre, à la source du temps, entouré de sensations visuelles auditives tactiles et olfactives, Mandin calligraphie ses vers dans une pluie de métaphores. La clé de son recueil Inutile se trouve sans doute dans la dédicace qu’il m’a adressée : "Je suis certain de me tromper mais jusqu’au jour où le silence aura trouvé ses propres mots je continuerai à me perdre."

 

Capharnaüm -  éditions Lanore -  2011 Clic

Capharnaum.jpgCapharnaüm - ISBN 978-2-85157-661-3 - Tel un bateau porté par les vagues, le poète ne cherche pas à maîtriser les éléments de sa vie mais à vivre avec. Enveloppés d’une poussière dorée, ses souvenirs  échouent dans un bric-à-brac, un capharnaüm, un homme. Écrire devient pour lui une question de vie ou de mort où pourtant la dérision tient sa place : « si l’amour sert à aimer alors aimer sert à quoi ? ». Son côté iconoclaste et  provocateur  cohabite avec une grande créativité où la fantaisie, l’allégresse, la sensualité flirtent et font bon ménage.

 

Réminiscences - Clic

Réminiscence.jpg

Réminiscences   - ISBN 978-2-85157-381-0 - Peu importe la réalité de nos souvenirs ! Mandin s’attache au voyage de l’âme en essayant de retenir le temps dans un élan désespéré. En référence  à la chute d’Icare qui rappelle à l’homme la fragilité de son existence, l’auteur retrace dans le ciel de sa poésie les voltiges de ses souvenirs. C’est un moment idyllique que nous avons le privilège de découvrir en retrouvant nos propres fantômes cachés dans le silence des mots éparpillés sur le fil de sa vie. Au bord de l’abîme, nous sommes fascinés par l’univers des contraires qui se rejoignent comme dans un tableau des poètes maudits

Mouvements d’humeur - éditions SPF -  2001 

Alcollat de poéture - éditions Oswald -  1973 

Le site de Mandin - Clic 

Bernard Mardon - le jongleur de mots de Vierzon

Bernard Mardon a choisi de s'établir à Vierzon après avoir bourlingué à travers le monde. Il est né à Paris ; c'est "un titi parisien"... 

Ses poèmes, parfois sérieux, parfois tendres, parfois drôles... 

Les lettres et les mots   

Vierzon.jpg

Les lettres font des mots et les mots font des lettres.

En jouant de ces mots, on peut faire apparaître

Des quantités de mots et ce, sans maux de tête.

Quand les mots sont d'esprit, celui-ci est en fête.

Une idée, un concept, à la lettre, en esprit,

Ce sont des mots, en fait, bien choisis, bien compris...  Les lettres et les mots - Clic

Les mots et les lettres

Vierzon 8.jpg

Du nouveau né, la lettre prononcée en premier

Est le "A" puis "papa" … Et papa est flatté.

Maman est étonnée. Tous deux sont enchantés :

Des lettres et des mots que babille bébé.

Dans le marbre gravé, ces mots graves ou sacrés

Confèrent aux épitaphes, par leurs lettres dorées,

Le message pérenne d'un être trépassé,

Le témoignage ultime conforme à sa pensée...  Les mots et les lettres Clic

            *************************************

Les Vrais et les Faux - Petites maximes - vérités intemporelles non exhaustives1ère  série - selon Bernard Mardon 

Vierzon 3.jpg

Les faux-semblants font semblant d’être vrais

Tant il est vrai, qu’au fond, ils sont tous faux ! Pas vrai ?

 De vrais faux prétextes pour de fausses vraies raisons

 Sont, des faux frères et faux amis, les oraisons... 

Les Vrais_et_les Faux - Clic

Les Faux et les Vrais -  Petites maximes – vérités intemporelles non exhaustives-  2ème série -   selon Bernard Mardon

Vierzon 4.jpg

Les faux jetons, plus vrais que vrais,

Sont, du mensonge, les abonnés,

De la traîtrise, les franchisés…

L’excès est défaut ! Jetons-les !

Issue de « vraie » naît fausse couche :

Nature s’enraye mais point n’accouche !...

                              Les Faux et les Vrais  - Clic

              *************************************

Dans la Couleur de Barbara - Prose en vers noirs de Baccarat, à la mémoire de Barbara

barbarapiano.jpg

Ce qu’en vers cette prose propose

C’est la pause qui s’interpose,

Sans apothéose ni névrose,

Telle une rose que l’on pose…

La Dame Brune a mis ses bas…

 Et depuis le haut jus

images.jpgqu’en bas

Ses « hauts » sont assortis aux bas

Le noir : elle l’aime, Barbara…   Dans la Couleur de Barbara - Clic

                                           *************************************


Fable à chats 
- Exercice de diction aux soixante quatre cha (ts) 

les_chats_fond_creme.jpgUn chat pêcheur, de bon matin,

Dans son chalut, prit le butin

D’une honnête pêche : des chabots*1

A grosse tête, des charnus, des beaux !

Il en pêcha plein, à la pelle,

Pour en faire présent à sa belle,

Celle dont il était épris 

Et qui l’attendait au logis !..Fable à chats - Clic

Fabrice Pataut - Nouvelliste - Un jeudi parfait - nouvelles - Pierre-Guillaume de Roux - 2018

 

unnamed.jpgFabrice.jpgLe nouveau recueil de Fabrice Pataut, Un jeudi parfait, paraît aux éditions Pierre-Guillaume de Roux au mois de mars 2018. Il rassemble dix-sept nouvelles pour la plupart inédites. Trois ont été publiées dans la revue lyonnaise Ça Presse, dans La Revue Littéraire des éditions Léo Scheer, et ici même dans la revue en ligne Préfigurations. Une quatrième a été publiée sous la forme d’un beau livre à tirage limité illustré par Gilles Ghez pour les éditions Manière noire en 2016.

Fabrice Pataut est l’auteur des recueils As Ostras e Outros Contos (Livros do Brasil, 2000), Trouvé dans une poche (Buchet-Chastel, 2005, prix de la nouvelle de l’Académie française), Le Cas Perenfeld (Pierre-Guillaume de Roux, 2014), et de la nouvelle Vidéos (Le Rocher, 2003). "Le cas Perenfeld" - Jean-Claude Caillette interview Fabrice Pataut Clic

VALET DE TREFLE AFFICHE- 1.jpg